Nguoi viet (kieu)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nguoi viet (kieu)

Un forum destiné aux jeunes générations pour que l'histoire des vietnamiens expatriés ne restent pas dans l'oubli
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Quelque chose d'intérressant sur les viêt kiêu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/04/2006

Quelque chose d'intérressant sur les viêt kiêu Empty
MessageSujet: Quelque chose d'intérressant sur les viêt kiêu   Quelque chose d'intérressant sur les viêt kiêu Icon_minitimeLun 10 Avr - 8:09

C'est une réflexion d'un viêt kiêu dont j'ai eu l'autorisation de poster ici :

"A mon (humble) avis, il y a 3 catégories: ceux d'avant 1975, ceux d'après 1975 et ceux qui sont nés hors du VN (c'est ton cas, par exemple). Je pense aussi aux personnes adoptées, qui représentent encore une catégorie à part. Si tu as ce fait en tête, tu pourras déja mieux comprendre les gens. Pour ma part, je suis dans la 1ère catégorie. Je connais pas mal de compatriotes, ici en Belgique, dans la 2è catégorie, et leur enfant dans la 3è catégorie. Pour moi, la vue des choses est différente, suivant le cas. En gros, les Viêts d'avant 75 ont pu choisir leur vie (facon de parler) mais pas ceux d'après 75. (...) [Les] ' boat people' n'ont pas eu le choix: ces gens n'ont pas pu choisir leur pays de destination. Certains se sont dits qu'ils seraient mieux ailleurs (en France ou aux States, par exemple). Heureusement, leur descendance, en moyenne, a pu mieux s'intégrer et s'en sort mieux. "

Moi je partage cet avis. La personne qui m'a fait part de son histoire habite en Belgique, et je crois que toutes les situations se ressemblent concernant les viêt kiêu d'après 75, quel que soit le pays.


Dernière édition par le Sam 15 Avr - 6:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vietkieu.forumculture.net
Juan




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2006

Quelque chose d'intérressant sur les viêt kiêu Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose d'intérressant sur les viêt kiêu   Quelque chose d'intérressant sur les viêt kiêu Icon_minitimeMar 11 Avr - 13:49

Ceux d'avant 75, avaient ils vraiment le choix du pays de destination? Au niveau choix c'était la France ou...la France, non?
Revenir en haut Aller en bas
L Nguyên~




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 25/02/2007

Quelque chose d'intérressant sur les viêt kiêu Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose d'intérressant sur les viêt kiêu   Quelque chose d'intérressant sur les viêt kiêu Icon_minitimeLun 26 Fév - 8:34

A mon avis , ce n'était pas la France et ...la France.

Avant 75, il y avait des étudiants sud vietnamiens, boursiers, ou non, dans divers pays: Belgique, Suisse, Canada, E.U....

Selon les circonstances, leur niveau de langues...

Il y avait aussi des tentatives de fuir la guerre, par les familles qui ont connu

les massacres de 53-56 au Nord, et du Tet 68 au Sud Vietnam.


Ils ont été acceptés par la suite dans les divers pays d'accueil.


Dernière édition par le Mar 27 Fév - 3:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/04/2006

Quelque chose d'intérressant sur les viêt kiêu Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose d'intérressant sur les viêt kiêu   Quelque chose d'intérressant sur les viêt kiêu Icon_minitimeLun 26 Fév - 8:41

En effet, j'avais besoin d'un avis pour répondre. La France n'était pas le seul pays (européen en tout cas) à accueillir les étrangers. Mon grand-père par exemple, lorsqu'il travaillait à la poste de Saigon, a effectué des stages en Belgique et en Suisse. Mais en 1980, lorsqu'il a fuit le Vietnam, il est arrivé en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://vietkieu.forumculture.net
L Nguyên~




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 25/02/2007

Quelque chose d'intérressant sur les viêt kiêu Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose d'intérressant sur les viêt kiêu   Quelque chose d'intérressant sur les viêt kiêu Icon_minitimeMar 27 Fév - 3:11

http://www.huguesrondeau.com/index.php?2007/02/12/92-solidarite-pour-un-jeune-pretre-vietnamien

Blog du maire de Bussy,77.






* Le choix des boat people?

Une personne que je connais a choisi la France, car elle estime que les Américains ont été de mauvais alliés, qui sont venus d'abord aider les sud vietnamiens puis les ont ensuite abandonnés

alors que le Nord Vietnam recevait toujours l'aide du bloc communiste.


Dernière édition par le Mer 28 Fév - 4:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/04/2006

Quelque chose d'intérressant sur les viêt kiêu Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose d'intérressant sur les viêt kiêu   Quelque chose d'intérressant sur les viêt kiêu Icon_minitimeMer 28 Fév - 3:45

Cette affirmation est sans doute vraie, mais je ne sais pas si tous les vietnamiens partagent cette opinion. En fait je pense que tout dépend de ce qu'a vécu chacun d'entre eux.

Je connais beaucoup de gens qui estiment que les Américains n'ont rien fait pour aider les vietnamiens à l'époque mais ont même au contraire aggravé la situation, et qu'ils se sont servi de ce conflit comme un exutoire faut de ne pouvoir se battre sur le front occidental (contexte de la guerre froide). Personnellement, je partage cette opinion. Et les conflits auxquels se livrent les Américains aujourd'hui nous prouvent que rien a changé.

Mais curieusement et paradoxalement, certains vietnamiens, quoique hostiles aux comportements des américains, ont quand même voulu émigré aux USA. Combien de fois ai-je entendu ces personnes critiquer les américains tout en considérant leur pays comme une terre d'accueil. Je me demande comment cela peut s'expliquer. J'ai moi-même un grand-oncle qui vit en ce moment aux USA depuis plusieurs années mais qui continuent de les critiquer. Et en France beaucoup ne sont pas satisfaits de leur situation et rêvent d'aller aux USA. Parfois peut-être que le choix d'une terre d'accueil n'est pas si évident que cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://vietkieu.forumculture.net
L Nguyên~




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 25/02/2007

Quelque chose d'intérressant sur les viêt kiêu Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose d'intérressant sur les viêt kiêu   Quelque chose d'intérressant sur les viêt kiêu Icon_minitimeMer 28 Fév - 9:17

* Sur les Américains:
Si je comprends bien, les Américains ont réussi à défendre la Corée du Sud, qui est devenu un pays prospère.

L'infiltration des nord vietnamiens a été facilitée par le passage dans les pays voisins, "neutres", le Laos et le Cambodge. Alors que la Corée est une presqu 'île .




* Les vietnamiens aux Etats Unis?

Voici un lien en anglais: une jeune vietnamienne aux E.U.
http://www.aimeephan.com/about.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelque chose d'intérressant sur les viêt kiêu Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose d'intérressant sur les viêt kiêu   Quelque chose d'intérressant sur les viêt kiêu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelque chose d'intérressant sur les viêt kiêu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les catégories de Viêt Kiêu
» Enfants de Viêt-Kiêu en France
» Viet Kieu désireux d'apprendre
» Viêt keu, qu'en penser ?
» Une visite chez Kieu Chinh-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nguoi viet (kieu) :: Vietnam d'hier, Vietnam d'aujourd'hui :: Paroles de vietnamiens/Lời nói ngượi việt-
Sauter vers: